Nettoyez vos comptes = le début de la richesse !
Petit article vous donnant quelques clefs pour le ménage dans vos comptes . Il participe à l’effort du changement que je vous parle dès qu’on veut investir ds l’immobilier.
Vous allez devoir changer !
Et oui, pour pouvoir épargner, vous allez devoir vivre à la hauteur de vos moyens actuels. Vous devrez même, si possible, réfléchir à dépenser à bon escient.
Vous pourrez ainsi épargner en vous payant en premier.
Mais pour y arriver, il va falloir faire un travail ingrat qui est de vous plonger sur le décryptage de vos dépenses.
Prêt à faire la chasse aux dépenses inutiles ?
Prenez votre dernier relevé de compte du mois dernier et c’est parti !
Premièrement, relevez toutes vos dépenses mensuelles ( loyer, crédit en cours, frais de nourriture, assurances, etc…). Maintenant, le but est de comprendre ces frais pour pouvoir savoir lequel on peut réviser pour économiser de l’argent.
Le crédit est un bon point de départ. Je vais m’attarder sur ce que j’appelle le mauvais crédit c’est à dire le crédit à la consommation. Déjà, il faut essayer de ne jamais en contracter. A part dans certains cas, pour financer le mobilier ou une partie des travaux mais j’y reviendrai dans un autre article. Il faut le clôturer. Pour se faire, il faut voir le nombre de mensualités qui restent.
Si vous avez plus beaucoup de mensualités, essayer de le solder :
- Par la Vente des objets inutilisés
- En Proposant vos services ( s’appelle faire du jobbing) = il existe des sites tels que allovoisins, 5euros.com, jemepropose, leboncoin et plein d’autres. Le gouvernement a lancé également un portail pour encadrer les services entre particuliers qui s’appelle net-particulier.fr.
Par contre, si vous êtes au début du remboursement, faites un remboursement anticipé pour réduire le nombre de mensualités.
Passons aux assurances. C’est fou le nombre d’assurances qu’on contracte.
D’abord il est nécessaire de supprimer celle que nous avons en doublons. Et pour faire cela, il va falloir lire les conditions de nos assurances. Je vous parlais de travail ingrat, on y est 😁.
Par exemple, regarder la responsabilité civile. Je suis certain que vous l’avez en double. Je vous aide, avec votre CB elle est souvent incluse et dans votre assurance habitation aussi.
Voici un article pour vous aider:
https://www.resilier.com/guides/assurances/resilier-doublon-assurance
La première qui me vient à l’esprit est l’assurance emprunteur. On peut désormais changer d’assureur chaque année à votre date d’ouverture. Cette loi vous permet de négocier chaque année avec votre banque la révision de votre prêt. Pour vous aider à la négociation, allez vous renseigner chez les autres.
Cet article vous permettra de comprendre les garanties et tous les détails qui vont vous permettre de comparer entre les différentes enseignes
Et maintenant, attaquons nous aux frais les plus difficiles pour certains. Ce sont les frais liés à la vie courante.
Les abonnements internet, eau, énergie peuvent être négociés ou vous pouvez aussi aller voir ailleurs.
Souvent par facilité, nombreux d’entre nous reste chez les fournisseurs historiques comme EDF ( qui s’appelle Engie maintenant je crois).
Petit conseil : commencez à réfléchir au juste besoin. C’est-à-dire payez que ce que vous consommez !
Et ce qui m’amène à la pyramide de Maslow.
Laurent qu’est ce que la pyramide de Maslow vient faire ici ?
Maslow a divisé nos besoins en 5 catégories et en fonction de chacun je vais vous donner mon avis pour réfléchir vos dépenses autrement et commencer un changement de mentalité.
Mon but est de vous montrer qu’en réalité on accorde beaucoup trop d’importance à des besoins futiles.
Alors les catégories sont les suivantes :
- Besoins physiologique
- Besoins de sécurité
- Besoins d’appartenance
- Besoins d’estime
- Besoins de s’accomplir
Les besoins physiologiques rassemblent les besoins dits primaires qui sont manger,respirer, se reproduire, se chauffer, se vêtir,etc.
Dans cette catégorie, pour répondre à ces besoins, il vous faut savoir distinguer se faire plaisir de temps en temps pour se récompenser et acheter utile.
Les acheteurs compulsifs ont tendance à acheter trop souvent des vêtements de marque pour se distinguer des autres. Idem pour manger, ce n’est parce que c’est noté bio qu’il faut payer une fortune.
Une application pour les produits alimentaires appelée yuka pour vous aider à lire les étiquettes et savoir ce que vous mangez au quotidien. Depuis que je l’ai essayé, je ne vois plus pareil les aliments que je mange. Et vous verrez que dès fois, le mot bio peut être un élément commercial et rien d’autres.
Pour ces besoins, sachez faire la part des choses avant d’acheter sans toutefois supprimer tous plaisirs sinon vous allez entrer en dépression.
Une petite astuce: posez vous simplement la question est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
Besoin de sécurité
Il rassemble les besoins de sécurité professionnel, médical, se sentir protéger, vivre dans un environnement sans menaces.
Pour atteindre cette sécurité, je vous en ai déjà parlé, vous pouvez diversifier vos placements, constituer différents types d’épargne. Mon blog reviendra sur ce sujet à maintes reprises pour vous donner des exemples.
Par contre, pour un environnement sans menace, au vue des circonstances, nous allons devoir apprendre à vivre avec les menaces existantes. Pour protéger notre entourage, il est de notre devoir d’éduquer nos enfants, informer les personnes qu’on aime pour aider à faire comprendre le monde dans lequel on vit.
Besoin d’appartenance
Ce besoin est celui qui répond à notre besoin d’appartenir à un groupe, à pouvoir communiquer, pouvoir s’exprimer.
Je vous laisse aller voir mon article sur le cercle vertueux de la formation ici. Car la formation continue est votre meilleure allié pour répondre à ce besoin.
Besoin d’estime
Ce besoin se traduit par l’estime de soi, la reconnaissance, la franchise, la tolérance,etc.
Beaucoup sont des valeurs que notre éducation nous explique et qu’on recherche à travers notre travail, nos loisirs, nos relations. Ce besoin est personnel donc je ne vais pas le développer.
Mais quand vous allez vouloir devenir propriétaire puis investisseur dans l’immobilier, vous chercherez d’abord la reconnaissance de votre famille ou une sorte de validation.
Ne la cherchez pas !
Formez vous, acheter votre premier bien, faites votre expérience par le terrain et reproduisez. La validation ou la reconnaissance viendra par vos résultats.
Besoin de s’accomplir
Et enfin ce besoin est l’accomplissement de soi, le développement personnel.
Pour atteindre ce besoin, c’est un travail à faire toute votre vie pour apprendre de vos erreurs, construire vos compétences, changer de mentalité, transmettre et aider votre entourage et/ou votre prochain.
Souvent, on fait le bilan quand on arrive à sa retraite. Pour ma part, dès que j’attendrai la liberté financière, je répondrai déjà à certains besoins énoncés plus tôt.
Pour conclure, n’attendez pas votre retraite pour faire les comptes, travaillez dès à présent pour construire d’abord une épargne et ensuite un patrimoine immobilier.
Vous l’aurez compris savoir gérer ses comptes demande un effort personnel. Mais surtout c’est le premier pas pour changer votre lien avec l’argent et votre manière de le dépenser.
Je ne vous dis pas de devenir radin. Mais réfléchissez au juste besoin pour vivre convenablement et apporter la joie autour de vous. En faisant attention, vous pourrez vous payer en premier et vous arriverez à épargner pour rassurer votre banquier.
Et vous que faites vous pour vous constituer une épargne chaque mois ?