liberté financière
développement personnel,  Finances

Comment atteindre la liberté financière ?

Aujourd’hui, on va parler éducation financière pour vous aider à mettre en place des actions pour atteindre la liberté financière.

Une chose est sûre, c’est que l’éducation financière n’est pas apprise à l’école et c’est bien dommage. Pourtant, pour atteindre la liberté financière ou simplement pouvoir vivre avant la retraite, il est primordial de se former pour gérer au mieux ses comptes et faire travailler son argent.

Warren buffet, un des hommes les plus riches au monde, dit que si on ne trouve pas le moyen de faire travailler son argent pendant qu’on dort, on devra travailler jusqu’à la mort.

Vous voulez connaitre l’homme c’est par ici : Biographie de Warren Buffet

Pas très réjouissant ?

Le fait d’atteindre la liberté financière permet d’atteindre la vraie liberté !

L’objectif de beaucoup de personnes (moi compris) est d’arriver à se soustraire de l’obligation de travailler tous les jours.

Donc je vais vous donner une stratégie à mettre en place parmi d’autres pour que vous puissiez passer à l’action. Le but est de créer des revenus passifs pour subvenir à vos besoins mais surtout supérieurs à vos dépenses courantes.

D’abord, petite définition des notions d’actifs et de passifs. Vous pouvez également avoir plus de détails dans le livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki.

Qu’est- ce qu’un actif ?

Un actif rapporte de l’argent. C’est un élément de votre patrimoine qui rapporte de l’argent.

Et un passif ?

A l’inverse, un passif nous fait perdre de l’argent. C’est un élément de votre patrimoine qui ne rapporte pas d’argent.

L’exemple controversé que je peux vous donner est la résidence principale. C’est un passif car il demande de rembourser un crédit (= sortie d’argent) sans en gagner. C’est pourquoi l’investisseur immobilier achètera sa résidence principale en connaissance de ça et au moment propice c’est à dire quand sa trésorerie lui permettra.

Vous voulez plus de détails ?

allez lire cet article

La liberté financière c’est quoi ?

Il y a 2 approches pour définir la liberté financière :

  • l’approche généraliste qui est la capacité d’un individu de ne plus être dépendant d’un travail pour vivre, de pouvoir faire ce qui nous intéresse dans la vie.
  • l’approche financière qui consiste à se constituer des revenus passifs supérieurs à ses dépenses courantes.

Vous avez compris que c’est la seconde approche que je vais développer dans cet article. Mais en mettant un certain nombre d’actions en place, on peut arriver à atteindre la première approche.

Les différents leviers pour atteindre la liberté financière

Vous avez surement déjà entendu le terme « diversification« . C’est le fait de se diversifier. Dans notre cas, cela veut dire d’investir dans divers placements pour ne pas se reposer que sur un salaire.

Je vous rappelle les leviers que j’aborde sur ma chaine Youtube ou à travers ce blog : Legarcommunity.fr

Le Mind-set (l’état d’esprit).

Les plus riches de ce monde préconisent que pour atteindre la liberté financière, il faut se former et reconsidérer sa manière de penser et d’agir. Pour le faire, il va falloir casser nos croyances limitantes et ne pas avoir peur de gagner de l’argent, de devenir riche.

C’est peut être bête, mais la société, notre éducation, l’école nous fait haïr la richesse, les hommes riches et surtout nous incite à penser que nous n’avons pas les moyens de le faire. C’est FAUX !!

La bourse et les placements financiers

Le fait d’investir dans des actions, SCPI, etc.…permet de faire travailler notre argent et créer ainsi des revenus passifs.

L’investissement locatif

Acheter un bien immobilier et le mettre en location permet de générer chaque mois des revenus passifs. C’est un levier puissant qui peut vous permettre de gagner un cash-flow chaque mois en ne dépensant pas votre argent mais celui de la banque.

L’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat physique ou en ligne peut devenir également une source de revenus passifs, si on arrive à faire fonctionner son entreprise en se sortant du système c’est à dire en automatisant ou en mettant en place des actions pour ne plus intervenir et laisser l’entreprise fonctionner sans nous.

Il existe d’autres leviers mais ces quelques exemples sont les solutions les plus courantes pour créer des revenus passifs.

Je vous vois impatient alors entrons dans le vive du sujet.

Voici un exemple de stratégie pour atteindre la liberté financière

La stratégie mise en place par BiBi

La stratégie que je vais vous détailler est ma façon de faire pour me mettre en action pour atteindre la liberté financière. C’est mon opinion sur le sujet, vous êtes libres de ne pas être d’accord ou de le modifier au fur et à mesure de votre apprentissage. Laissez-moi un commentaire si vous voulez.

D’abord enlevez-vous l’idée qu’être riche est une question d’intelligence. C’est une question d’habitude et la volonté de s’y tenir.

Vous allez pouvoir vous enrichir en mettant en place des habitudes pour vous constituer différents types d’épargne tout en vous donnant les moyens de vous faire plaisir de manière réfléchie.

Je vous parlais plus tôt de mind-set. Il va falloir comprendre que pour arriver à épargner correctement et se constituer des revenus passifs, vous allez devoir comprendre vos dépenses, réduire vos dépenses courantes et arrêter les achats superflus ou compulsifs. Pour vous aider, vous pouvez lire cet article qui vous donne des conseils pour y arriver.

L’autre croyance limitante est qu’il faudrait beaucoup d’argent pour pouvoir en gagner. La stratégie que je te donne peut se faire quelque soit vos revenus et ne nécessite pas d’avoir une somme d’argent astronomique. Justement c’est le contraire, elle va te permettre d’en gagner plus et ainsi te constituer une épargne qui va te permettre de te faire plaisir et de te constituer un patrimoine qui te rapporte de l’argent même quand tu dors.

Faire le point des vos dépenses mensuelles

Créez un fichier excel ou écrivez sur une feuille de papier, toutes vos dépenses mensuelles.

A partir de là, en fonction de votre reste à vivre, essayez de mettre de l’argent de côté, dès que vous touchez votre salaire ou une entrée d’argent.

Essayez de faire diminuer vos factures et de gagner des compléments de revenus. Vous pouvez prendre conseils en lisant cet article.

Vous pouvez également utiliser des applis pour le faire de manière transparente et sans efforts comme l’appli mobile Yeeld. Il en existe plein mais je trouve celle-là intéressante car il existe différentes manières simples comme par exemple mettre chaque semaine l’argent correspondant à la semaine ( semaine 1 = 1 euros, etc….).

Épargne de précaution

L’épargne de précaution est une réserve d’argent que vous mettez de côté sur un compte pour pouvoir faire face à des imprévus. Pour la location immobilière, il est souvent préconisé de mettre 6 mois de loyer de côté.

La première chose à faire est d’ouvrir un compte ou utiliser une tirelire dans lequel sera mis cette somme d’argent. Par exemple, j’ai ouvert un compte en ligne Hello bank sur lequel je mets cette somme d’argent acquise par différents moyens.

Ensuite, il faut que tu te payes en premier. Je t’en ai déjà parlé ici mais on peut voir que ce conseil simple est souvent oublié. On préfère payer toutes nos factures et les impôts puis après on essaye de vivre avec ce qui nous reste.

C’est une erreur !

Il faut plutôt d’abord se payer et ensuite vivre le mois avec le reste. On entend dire qu’il faut essayer de mettre 10% de côté mais en fonction de votre capacité vous pouvez commencer en mettant moins comme 10 euros par mois.

Ce compte me sert à mettre dessus mes gains acquis par l’appli Yeeld, mes gains sur mes investissements dans les paris sportifs, mes gains en bourse, mes gains en e-commerce, mes gains en affiliation, mes anniversaires, etc….

Pour le e-commerce, il est préférable d’ouvrir un compte à part dès passage en auto-entrepreneur. Moi, j’ai ouvert un compte en ligne à la banque française Qonto.

Épargne à long terme

Dans ce compte, l’objectif est de placer ton argent pour créer des dividendes mais surtout pour pouvoir t’assurer une rente par exemple que tu pourras utiliser à ta retraite. Tu peux également t’en servir à certains moments (le moins souvent possible) pour payer une somme d’argent plus conséquente comme l’achat d’une voiture si la famille s’agrandit sans payer de pénalités de retrait.

Moi, j’ai ouvert des assurance-vies en fonds en euros et en unités de compte pour jouer ce rôle. Cela m’a permis par exemple, d’investir dans les SCPI, et d’autres actions.

Je fais une stratégie qu’on appelle « agressive » ou « dynamique » pour obtenir le plus de dividendes possibles en attendant mes 50 ans. Vous trouverez sur le net, la possibilité d’ouvrir une assurance-vie en faisant appel à une gestion pilotée que vous définirez avec votre conseiller.

Sur ce poste aussi, il est préconisé de mettre 10 % de vos revenus.

Développement personnel et formation

Sur ce compte, tu as bien compris qu’il va falloir investir sur toi.

Pour comprendre comment gagner de l’argent, il va falloir que tu achètes des livres, des formations pour acquérir des compétences dans le domaine qui t’intéresse.

L’objectif est changer ton mind-set et te faire passer à l’action pour initier l’effet boule de neige. Et pour être sûr de ne pas s’arrêter après le premier échec (car oui vous allez en avoir), la formation continue est le meilleur moyen d’appréhender ces situations qui vous sortent de votre zone de confort.

Garder 10 % de tes revenus pour te former.

Besoins indispensables

Celui là est le plus simple, c’est votre compte courant. C’est le compte avec lequel vous payez les frais de votre quotidien.

Y dédier environ 55 % de vos revenus.

Les loisirs

Atteindre la liberté financière est un marathon comme je le répète assez souvent.

Par conséquent, il est très important de pouvoir vous accorder des moments de détente pour décompresser, pour pouvoir maintenir votre motivation tout au long de votre vie.

Il faut faire l’effort de le budgétiser pour ne pas trop dépenser et enlever par exemple ton épargne de précaution ou celui de la formation.

Penser à mettre 10 % de tes revenus.

Si vous avez fait le calcul, il manque quelque chose pour arriver à 100 %

Et si vous n’avez pas fait le calcul, c’est pas grave …

Les dons ou participations à des choses qui vous tiennent à cœur

Ce dernier compte est facultatif mais pour être de bonne humeur et vouloir se sentir utile donc prolifique, le bon moyen est de faire des dons.

Moi, par exemple, j’investis à mon petit niveau dans des entreprises françaises qui font appel à des financements participatifs.

Il faut savoir donner pour pouvoir recevoir en retour.

En résumé, voici ma manière de faire :

  • un compte d’épargne de précaution (10%)
  • un compte d’épargne à long terme (10%)
  • un compte pour la formation (10%)
  • un compte courant (55%)
  • un compte pour les loisirs 10%)
  • un compte pour faire des dons (5%).

Prenons un exemple chiffré pour une personne qui gagne 2000 euros :

  • compte épargne de précaution = 200 euros chaque mois
  • compte épargne à long terme = 200 euros chaque mois
  • compte formation = 200 euros par mois
  • compte courant = 1100 euros par mois
  • compte loisirs = 200 euros par mois
  • compte dons = 100 euros par mois

Comme je le disais plus tôt, en fonction de vos revenus, vous pouvez adapter la somme à mettre dans chaque compte.

Vous n’êtes pas obligés d’ouvrir un compte pour chaque mais pour avoir une vision claire de vos dépenses, il est préconisé de séparer par poste.

Moi, par exemple, actuellement mon compte loisirs et épargne de précaution est le même mais je suis sur mon fichier excel mes dépenses pour ne pas me tromper dans ma gestion.

Concernant l’immobilier il est bien, toujours pour y voir clair, d’avoir si possible un compte par bien pour y mettre les loyers perçus.

En conclusion, cette article est là pour vous aider à clarifier la gestion de vos comptes et épargner un petit peu chaque mois.

Le but étant d’instaurer une habitude qui est la base pour apprendre les bonnes manières pour atteindre la liberté financière.

Alors qu’attendez-vous pour construire votre liberté financière ?

Et vous, comment faites-vous pour atteindre la liberté financière ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *