développement personnel

Être Curieux pour aller au delà des préjugés !

Vous allez me dire pourquoi cette article, il en existe pleins d’articles qui nous parle des bienfaits d’être curieux sur la toile.

Je vais vous répondre en vous expliquant mon cas personnel. J’ai voulu écrire cette article car depuis que j’ai décidé de me construire un patrimoine immobilier, content, j’en ai discuté avec ma famille.

Et alors ? quelle a été leur réaction ?

Voulant me protéger, ils m’ont mis en garde en me demandant de faire attention car de grosse somme sont en jeu.

La raison de cet article est de vous encourager à devenir curieux. Pour ma part, j’ai voulu en savoir plus sur l’investissement locatif alors je me forme (et oui l’apprentissage ne s’arrête jamais) en lisant des livres, en regardant des vidéos, en investissant dans des formations pour s’inspirer de ceux qui ont réussi, gagner du temps en prenant connaissance de leurs erreurs pour ne pas les commettre à mon tour.

La curiosité permet d’aller au delà de sa zone de confort et d’éviter nos autoroutes mentales (petit rappel du livre  » les pouvoirs de la curiosité  » que je vous recommande) et surtout permet de plus en plus d’être à l’aise avec l’inconnu et de pouvoir se lancer de nouveau défi.
Livre de référence pour devenir curieux

OK Laurent, comment faire pour devenir curieux ?

Pour vous l’expliquer, je vais vous donner les freins qui m’empêcher d’être curieux et donc d’avancer dans mes projets.

La premier frein est l’éducation que j’ai reçu. Alors attention, je ne vais pas faire mon jeune ado rebelle. Je veux juste dire que la génération de nos parents et de nos grands-parents ont vécu dans une société différente de la nôtre. Je viens d’une famille de gros travailleurs et qui ont développé le sens du travail bien fait. Le schéma était d’acheter une résidence principale pour leurs vieux jours et s’assurer d’avoir un toit au dessus de leur tête. Par conséquent, ils m’ont inculqué des valeurs telles que le respect de l’autre, l’importance de la famille, le travail qui paye et bien d’autres que je renie pas ( bien au contraire je les remercie car grâce à eux je suis devenu l’homme d’aujourd’hui). Ils n’ont pas eu besoin de chercher plus loin car pendant longtemps les personnes, étant motivées pour travailler, pouvaient vivre correctement.

Aujourd’hui, cette croyance n’existe plus. Il y a des moins en moins d’actifs pour payer la retraite des autres. De fait, il va falloir se constituer notre propre retraite sans attendre un effort du gouvernement ou le travail de la génération suivante. On ne peut plus se cantonner à l’idée de toucher un salaire pour vivre car sinon on est condamné à travailler longtemps.

Le second frein est la mentalité bien française liée à l’argent. Faites le test et demandez ce que pense les gens sur une personne riche qu’ils connaissent. Souvent, une image négative est liée l’argent. Ce discours peut constituer un frein psychologique inconscient sur la réussite. Pour mon cas, mon entourage était méfiant, sceptique, pessimiste sur l’idée de s’enrichir. Cet environnement me faisait hésiter sur l’idée de me lancer donc je menais une vie sans histoires.

Révélation, l’argent n’est pas sale 🙂

La plupart des personnes, qui critiquent les gens qui ont réussi, ignorent comment gagner de l’argent ou n’ont pas essayé de changer leur mentalité pour réussir. D’où l’importance de développer sa curiosité et de se former pour aller au delà de sa zone de confort et des à priori.

C’est vrai qu’on est mal à l’aise quand on sort du train train quotidien maitrisé, sous contrôle. Mais je peux vous confirmer le bienfait d’apprendre de nouvelles choses. Bizarrement, votre cerveau, intéressé, va en demander de plus en plus. Cette envie de savoir est la preuve que vous êtes en train de sensibiliser votre cerveau sur un nouveau sujet. Il apprend c’est tout. Grâce à cet apprentissage, vous allez pouvoir aider vos proches, faire de nouvelles rencontres, en résumé grandir. C’est comme si vous redeveniez un enfant (même si j’essaye de garder une âme d’enfant ;)) qui découvre le monde.

Pour mon cas, mon intéressement à l’immobilier m’a amené à la location saisonnière, a participé à une conférence (voir la vidéo ici), à découvrir le développement personnel, à me poser de nouvelles questions (faire une sorte d’introspection). Tous les jours, je grandis un peu plus. Entretenir une attitude de  curieux m’apporte confiance en moi et agrandit ma zone de confort.

En conclusion, votre humble serviteur par le biais de ce blog et de sa chaîne YouTube essaye d’attiser votre curiosité sur l’immobilier mais surtout sur le fait qu’il va falloir se faire violence et faire les efforts nécessaires pour s’assurer un avenir radieux et en faire profiter notre famille.

Pour marteler le message et parce que j’étais inspiré vous avez droit à 2 vidéos (petit coup de gueule  🙂 ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *