développement personnel

Réapprendre à être curieux : Le pouvoir de la curiosité !

Je rédige cet article suite à la lecture du livre  Les pouvoirs de la curiosité de Flavia Mannocci. Ce livre, très intéressant, est destiné à toutes les personnes comme moi qui ont perdu l’envie d’apprendre et d’être curieux à un moment de leur vie.

Mais grâce à la naissance de ma fille, j’ai voulu lui assurer un avenir serein. Donc j’ai décidé d’investir dans l’immobilier. Comme la première chose à faire pour réussir, c’est de se former, j’ai commencé à lire des livres, suivre des chaines YouTube, etc.

Au fur et à mesure des lectures, j’ai peu à peu délaissé la télévision pour m’informer et recueillir le plus de renseignements pour débuter dans l’investissement locatif.

Mais quand on commence, il faut comprendre qu’on est seul car souvent les personnes qui vous entourent ne sont pas dans la même phase d’apprentissage que vous. Une des raisons vient de l’éducation de nos parents, de l’école qui nous formate à  la bonne rengaine « métro, boulot, dodo ».

Cela fera l’objet d’une vidéo sur ma chaîne Youtube Legar Immobilier.

Cette grande introduction pour vous dire que ma curiosité sur l’immobilier m’a également fait découvrir des livres sur le développement personnel pour notamment garder sa motivation. Parmi ces livres, je suis tombé sur « le pouvoir de la liberté ». Il était tellement intéressant que je l’ai dévoré en 2 semaines de transport en commun.

Alors de quoi parle ce livre ?

Ce n’est pas compliqué tout est dans le titre !
Il est construit avec une partie expliquant des études sur les mécanismes de la curiosité. Ensuite, des exemples concrets sont détaillés pour montrer les raisons et l’utilité de devenir curieux.

Car oui, être curieux sans manquer de respect est bénéfique dans notre vie quotidienne !

Enfin, la troisième partie est un ensemble d’exercices à faire en famille, entre amis ou tout simplement avec votre conjointe pour réveiller sa curiosité.

Pour ma part, j’ai pu retenir que les freins de notre curiosité sont :

  • L’abstraction cognitive;
  • La tristesse chronique;
  • Les anticipations négatives.

J’ai retenu aussi la comparaison avec un bus pour expliquer l’acceptation et l’expression « Hic sunt Leones » pour expliquer l’exploration.

Ce livre m’a fait comprendre les raisons à cause desquelles, en vieillissant, j’avais l’envie d’explorer, de découvrir le monde dans lequel on vit.

Ce livre est thérapeutique et personnellement m’a convaincu de la force de la curiosité. Je le vois, dès à présent, suite à mes nombreuses lectures sur l’investissement locatif, je peux discuter sur des domaines que je ne connaissais pas fin de l’année dernière. En plus, je peux en faire profiter mon entourage pour les conseiller. C’est une des raisons pour laquelle j’ai voulu créer ce blog pour aider au-delà de mon entourage familiale et faire de nouvelles rencontres constructives.

En conclusion, ce livre est fait pour ceux qui ont besoin de motivation pour se lancer dans un projet nouveau. Mais il est fait aussi pour conserver sa motivation pour avancer.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *