Finances

Début dans la cryptomonnaie : J’ai acheté des Bitcoins !

La cryptomonnaie qui a tout changé !
Le Bitcoin la cryptomonnaie de référence

En réalité, j’ai acheté des Bitcoins, de l’Ethereum et du Litecoin !

Et oui, nouveau passage à l’action dans le pilier de la finance.

Alors, vous allez me dire, Mais qu’est ce que t’a fait tu es fou !

Je vous réponds peut-être mais cet investissement est réfléchi mais nous le verrons plus tard. D’abord quand on parle de cryptomonnaie, il y a des mots qui reviennent tels que minage, blockchain,etc. Pour vous aider à comprendre et pour vous montrer que je me suis quand même un peu documenté, je vais vous expliquer, du mieux que je peux, le monde de la cryptomonnaie.

Tout commence avec le bitcoin. Cette cryptomonnaie est l’invention d’un célèbre mais mystérieux « Satoshi Nakamoto« . Mystérieux car, à ce jour, on ne connait toujours pas sa réelle identité.

Pour s’acheter du Bitcoin ou autres monnaies virtuelles, vous devez passez par une plateforme. Certaines plateformes permettent exclusivement l’achat/revente de cryptomonnaies et d’autres permettent en plus de faire du trading comme en bourse.

La philosophie d’investissement dans les cryptomonnaies s’apparente à un placement boursier.

Pour pouvoir acheter ou vendre des monnaies virtuelles, l’autorisation ne vient pas d’un organisme central (la banque de France pour nous). Cette autorisation qu’on devrait plutôt appelé une  » vérification » se fait toutes les 10 minutes en interrogeant au hasard un ordinateur de la blockchain.

Qu’est-ce que la Blockchain me direz-vous ?

Pour donner un exemple parlant, on va dire que chaque transaction est inscrite dans un livre 1 qui possède une certaine capacité (1 Mo). Quand il est plein, un second livre est ouvert avec au début un rappel du livre 1 et ainsi de suite. Un peu comme  le rappel de ce qu’il s’est passé dans l’épisode précédent est rappelé au début du nouvel épisode. Cette enchainement de livre appelé « blocs » forme la blockchain. Cette blockchain est libre de consultation.

Alors je vois déjà des questions se profiler !

Comment le système fait-il pour éviter le double paiement ?

Comment éviter que quelqu’un usurpe une identité ?

Si la blockchain est consultable alors on peut modifier certaines transactions ?

Pour les deux premières questions, un protocole cryptographique permet de sécuriser les transactions. Quant à la troisième, une personne pour pouvoir pirater la blockchain devrait posséder une puissance de calcul supérieure aux mineurs qui est très peu probable au vu de l’équipement des mineurs. De plus, on peut consulter les transactions mais l’écriture se fait dans un seul sens c’est à dire qu’on ne peut pas revenir en arrière pour modifier un achat ou une vente de devises virtuelles.

Des mineurs ? qu’est ce qu’ils viennent faire dans l’histoire ?

Les mineurs sont les ordinateurs qui font l’opération de minage. Cette opération consiste à assembler des transactions en blocs en y insérant un en-tête pour rendre le bloc non modifiable, nommer le bloc avec un identifiant unique en notant également l’identifiant du bloc précédent (rappelez-vous des épisodes de séries). Durant cette opération, il intègre une opération supplémentaire qui permet de se rémunérer. Le terme « minage » est une analogie à l’exploitation des mines d’or pour créer de la monnaie.

Alors comme je le disais au début de cet article, ce passage à l’action est réfléchi car j’ai acheté de la cryptomonnaie avec le même état d’esprit que l’achat d’une action en bourse. Cet investissement permet de diversifier mes placements. En plus, des pays dont la France sont en grande réflexion pour insérer de plus en plus ce nouveau moyen de paiement dans notre vie quotidienne.

Le conseil que je peux vous donner est d’investir dans les cryptomonnaies que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

C’est comme en bourse, chacun possède un profil face au risque. Pour ma part, comme vous le savez je souhaite me constituer un patrimoine pour moi et ma famille donc je fais des investissements sur moyen et long terme. Cependant, je n’ai pas peur du risque car il est calculé. C’est pourquoi, j’ai choisi de faire mes achats de monnaies sur la plateforme Coinbase. Elle permet exclusivement de faire des achats et ventes de devises virtuelles et son interface est facile à prendre en main.

Coinbase la plateforme simple pour les débutants !

Si vous voulez comprendre comment constituer un portefeuille de cryptomonnaies, allez voir ma vidéo sur ma chaine Youtube (c’est ici). Je m’excuse par avance mais le jour de tournage le vent était de la partie.

Laissez des commentaires si je n’ai pas été assez clair ou si vous voulez des précisions.

Vos commentaires feront peut-être l’objet de nouveaux articles !

Un commentaire

  • legar immobilier

    Hello,
    tell me what do you research because you can find a lot of info on virtual money.
    I will try to answer at your question.
    greetings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *