développement personnel

Ne pas hésiter de se déplacer pour trouver le bien rentable !

Cette article va vous donner mon opinion sur un sujet qui est de plus en plus présent dans l’immobilier mais pas que : la mobilité.

Salut chers aventuriers, en cette période de vacances ( profitez bien et prenez du temps pour vous), j’ai décidé de vous parler de la mobilité. Pour être plus précis, je vais vous expliquer les raisons qui font que je pense qu’il faut apprendre à se déplacer, pour vous permettre de trouver un bien rentable.

Ah bon mais comment faire pour arriver à le trouver et à le faire gérer à distance Laurent ?

Minute papillon, on va y venir mais d’abord petit constat. On peut voir que le prix au mètre carré dans certaines villes augmente pour atteindre, par exemple, les 10000 euros à Paris. Alors ces villes qu’on peut citer comme Bordeaux, Paris, Lyon et bien d’autres peuvent créer des croyances limitantes et affecter votre motivation si vous habitez dans ces villes.

La mobilité est essentielle pour trouver un bien rentable
Alors prenez votre sac à dos et allez voir ailleurs !
Devenez un aventurier immobilier itinérant !

Entrons dans le vive du sujet : mes raisons pour bouger !

1) Améliorer son expérience d’investisseur

Tout d’abord, une redite que vous avez déjà entendu, le voyage forme la jeunesse mais aussi les aventuriers que nous sommes.

Vous savez, j’ai décidé d’appeler les personnes de ma communauté (vous chers lecteurs), les « aventuriers » car se construire un patrimoine immobilier rentable demande des efforts et va nous faire rencontrer des déboires, des doutes, des échecs. C’est une aventure de chercher un bien, de le rénover, de le mettre en location pour qu’il nous engendre un cash-flow positif. Mais c’est également parce qu’on part à l’aventure dans la quête de trouver le bien qui peut répondre à nos objectifs (compléments de revenus, liberté financière, etc.).

Mais surtout ce qu’on en retire, c’est de la fierté d’avoir pu aller au delà de nos peurs et d’être sorti de notre zone de confort pour être passez à l’action et de devenir propriétaire.

Et bien, voyager en France pour commencer (et pourquoi à l’étranger un jour) apporte la même chose. Le voyage apporte l’ouverture d’esprit et peut au détour de vacances vous donner l’envie de mieux connaitre une ville. Ainsi, ce voyage vous donne l’opportunité de commencer à construire votre réseau et à mieux connaitre les quartiers dans lesquels vous aimeriez investir.

Pour moi, le voyage forge une personnalité. Vous serez de plus en plus confiant pour aborder les différents challenges qui vous attendent. Cette expérience de voyageurs sera bénéfique pour :

  • améliorer le storytelling de votre annonce
  • savoir répondre encore mieux à vos locataires
  • ajouter de la plus-value dans votre bien en ajoutant un équipement que vous avez apprécié lors de votre séjour …

Tout ceci, dans le but de mieux optimiser votre bien et enrichir votre offre donc vous démarquer par rapport à la concurrence.

2) Trouver un meilleur rendement locatif

Autre raison confirmée par bon nombre de retours d’investisseurs, le fait de s’écarter de chez soi permet de trouver des villes avec un meilleur rendement locatif aussi appelé rentabilité locative.

Vous voulez comprendre ce que c’est et savoir le calculer, je vous laisse aller lire mon article sur le sujet.

Lien vers mon article ici

Alors que dans des villes prisées, au marché tendu, la rentabilité ne dépasse pas en moyenne les 5 %, des villes comme Saint- Étienne, Mulhouse, Le mans, Limoges et j’en passe peuvent atteindre des rendements supérieurs à 8 % (je parle de rendement brut).

En allant chercher d’autres villes, vous pouvez acheter moins cher, trouver une plus grande surface et continuer pourquoi pas à voyager en dépensant moins. Beaucoup d’investisseurs arrivent à trouver des biens dépassant les 10 % de rentabilité. Mais attention, souvent de gros efforts seront à faire (travaux plus importants, étude de marché à peaufiner au petit oignon pour estimer correctement le potentiel de la ville, …).

Si en plus, vous associez le bon mode de location comme la location saisonnière ou LCD c’est jackpot !

3) Diversifier votre parc immobilier

Autre bénéfice de se déplacer pour investir est d’amener une diversification dans votre parc immobilier.

Késako la diversification ?

La diversification est une notion qu’on retrouve en bourse. Le fait de diversifier son portefeuille d’actions est, tout simplement, le fait d’investir sur diverses actions. Dans son portefeuille, il est sécurisant d’investir sur des actions portant sur divers marchés (Europe, US, Asie, Monde) afin de ne pas subir trop de pertes si un marché venait à s’effondrer. Ou on peut acheter des actions mais dans des domaines différents (médecine, technologie,…) pour se protéger des possibles baisses dans un domaine.

Si on applique cette notion à l’immobilier, cela veut dire d’acheter des biens dans des villes différentes permet de maintenir un équilibre des revenus de son parc dans le temps pour pallier, par exemple, à la baisse de la demande locative ou la baisse du prix au m2 dans une ville.

Cette diversification est aussi possible en investissant dans un immeuble de rapport composé de plusieurs appartements dans lequel vous effectuez différents modes de location. Par exemple, un immeuble composé de 4 appartements permet de louer 2 appartements à l’année pour se faire un fixe qui permet de sécuriser le paiement des charges mensuelles et mixer avec la location saisonnière ou LCD pour les 2 autres pour constituer son épargne de précaution pour payer les rénovations ou des travaux imprévus.

Enfin, la diversification permet de prendre des décisions pour la revente si besoin ou pour réfléchir à la transmission si on a plusieurs enfants.

Chacun en fonction de ses objectifs pourra développer son patrimoine pour anticiper la transmission et le gérer en fonction de l’évolution de son statut personnel (souvent lié à la fiscalité) et des besoins de la vie.

Maintenant je réponds à votre question

C’est pas trop tôt Laurent !

Comment trouver un bien à distance ?

Tout simplement en allant voir les agences immobilières et en leur donnant vos critères de recherche. Vous pouvez également faire appel à un chasseur immobilier qui vous accompagne tout au long de cette phase de recherche.

Concernant la gestion à distance de votre bien

Internet et les plateformes comme Airbnb ont emmené des possibilités et des facilités pour la gestion locative. Je ne vais pas trop aller dans le détail car c’est un sujet à part entière mais vous pouvez me poser des questions et je me ferais un plaisir de vous répondre.

Pour gérer à distance, la clé est la délégation et l’automatisation. On peut faire appel :

  • à une conciergerie ou un particulier de la ville concernée pour accueillir vos locataires et s’occuper de la gestion quotidienne de votre bien (elle peut intégrer tous les services ci-dessous en fonction du forfait qu’on paye)
  • à une blanchisserie pour le lavage des draps
  • à une femme de ménage pour nettoyer votre appartement entre 2 réservations
  • des artisans tels que plombier et électricien pour intervenir lors de soucis.

Et pour l’automatisation, on peut parler :

  • d’un channel manager pour gérer les réservations sur plusieurs plateformes de location
  • d’un auto-répondeur pour le SAV avec vos locataires
  • des outils de messagerie comme Whatsapp pour discuter avec vos prestataires

Le plus long est de mettre en place toutes les procédures pour la gestion de votre appartement. Ensuite, il vous suffira de les mettre à jour et les dupliquer à vos autres investissements.

Voilà mon avis sur les bienfaits de devenir mobile en tant qu’investisseur. La mobilité améliore votre expérience et votre connaissance des villes au détour de vos voyages. Elle apporte des informations qui vous donne un avantage par rapport aux autres pour optimiser vos biens et améliorer sans cesse le service donné à vos locataires. Elle vous donne une ouverture d’esprit et vous sort de votre zone de confort pour devenir de plus en plus résilient aux aléas que vous allez rencontrer tout au long de votre aventure immobilière. Elle vous permet de passer à l’action en enlevant certaines croyances limitantes qui sont amenées par votre entourage.

La mobilité contribue à devenir un propriétaire d’investissement locatif quelque soit son profil et ses revenus. Mais surtout permet d’investir dans des biens rentables qui permettent de rassurer votre banquier et montrer votre connaissance dans le domaine.

Enfin, elle sera essentielle pour vous donner une vision long terme et permettra de prendre de bonnes décisions pour sécuriser ces investissements et donc d’être plus serein parce qu’elle participe à votre formation continue du terrain.

La mobilité est un bienfait pour son développement personnel dans l’immobilier comme d’en d’autres domaines d’ailleurs.

Bien évidemment, il existe des investisseurs qui réussissent en investissant dans une même ville mais je reste toujours méfiant du lendemain car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je ne mets jamais tous mes œufs dans le même panier. Voilà pourquoi, je me déplace à Gérardmer et dans d’autres villes de France pour investir (et faire de nouvelles vidéos pour vous).

Et vous, comment vous intégrez la mobilité dans votre aventure immobilière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *