Finances

Préparons notre retraite : le contrat d’assurance-vie !

Aujourd’hui, nous allons parler d’un moyen pour préparer sa retraite sereinement et à la fois sécuriser l’avenir de notre famille avec le contrat d’assurance-vie.

Les contrats d’assurance-vie peuvent se monter de 2 manières possibles :

  • la première manière est constitué exclusivement de fonds en euros ;
  • l’autre manière est la constitution avec une partie de fonds en euros et l’autre en unités de compte. Les unités de compte peuvent être différents types de placements boursiers.

Pour ce type de contrat, il existe 2 gestions :

  • soit la gestion profilée;
  • soit la gestion pilotée.

Pour les novices, comme moi, une gestion profilée permet de s’initier à ce type de placement en choisissant une répartition en fonction du risque que nous pouvons encourir. La gestion pilotée est destiné plutôt à des personnes plus expérimentées car il faut savoir choisir les placements boursiers que nous voulons pour constituer notre part d’unités de compte.

L’assurance-vie est un placement à long terme grâce notamment une fiscalité avantageuse à partir d’un certain nombre d’années.

Pour bien choisir un contrat d’assurance-vie, il faut vérifier les critères suivants :

  • les frais de gestion très souvent les meilleurs sont proposés sur Internet ;
  • les frais d’arbitrages retenus à chaque mouvement dans la composition du contrat ;
  • les frais de versement sont retenus à chaque versement ponctuel ou récurrent.
  • autre critère est le montant minimum à la souscription très souvent sur le site en ligne que nous trouverons les mots petit pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance-vie
  • enfin, le dernier critère est ce que j’appelle « la réactivité dans l’action» c’est-à-dire il faut trouver un assureur qui soit réactif lorsque vous lui demander de faire une opération sur votre contrat. Bien évidemment, si on débute on ne possède pas le recul sur un courtier en assurance. C’est pourquoi, il est primordial de se renseigner et de ne pas hésiter de poser des questions sur les différents critères aux courtiers.

Pour ma part, j’ai contracté 3 Assurance Vie :

  • la première c’est le plan EPARMIL chez l’AGPM. Ce contrat est exclusivement constitué d’un capital en euros sur lequel je fais des versements réguliers.
  • le second est également chez l’AGPM, le contrat s’appelle ARPEGE sur lequel j’ai une gestion profilée dynamique. Il est constitué de 60 % d’unités de compte et de 40 % de fonds en euros.
  • le dernier est un contrat en ligne RETRAITE VIE de « MONFINANCIER ». Il est constitué de 70 % d’unités de compte et de 30 % de fonds en euros.

Pour vous aider dans votre recherche, le magazine « le Revenu » a rédigé, au mois d’avril de cette année, un article recensant les 90 meilleurs contrats d’assurance-vie.

Je m’en sors pas mal car mes trois contrats sont plutôt bien notés par le magazine.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *