développement personnel

Développez votre intelligence financière !

Qu’est ce que l’intelligence financière ?

Cet article est un complément de ma page de présentation pour vous montrer que ce sujet est une nécessité pour préparer notre avenir et celui de notre famille.

intelligence financière en France
Source : Valeurs actuelles

Comme nous l’indique ce joli dessin, la France est la championne des normes en tout genre.

Les français éprouvent un ras-le bol normatif et fiscal !

Pour se constituer un patrimoine immobilier et/ou une épargne pour nos vieux jours, il faut faire l’effort de comprendre les rouages de la finance, de développez son intelligence financière.

Alors oui, cela demande du boulot. Mais, plus tôt, vous commencez à sensibiliser votre intellect sur la finance et plus vite ce sujet, qui au départ peut vous paraitre fastidieux, deviendra facile à vos yeux.

Pour ma part, j’ai eu mal à la tête au début car l’économie fait apparaitre de nombreux (gros) mots. A chaque ligne que je lisais, il fallait faire appel à mon ami Google pour trouver une définition, comprendre un processus, me renseigner sur un point de la fiscalité. Mais par exemple, je peux vous dire maintenant que mon investissement locatif à Gérardmer sera fait sous le régime du LMNP au réel.

Comme il fait le beau, il étale sa science !

Et bien pas du tout, cette réflexion qui m’a mené à prendre cette décision est le fruit de lecture de livres, de visionnage de vidéos (Youtube est bien pratique). Je peux vous dire que dans notre pays c’est un défi. Mais c’est un défi qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent en diminuant vos impôts tout en augmentant votre patrimoine.

WTF !! (pas besoin de traduction pour comprendre)

S’enrichir ça s’apprend. Pour vous aider, je vous conseille Robert T. Kiyosaki qui a écrit plusieurs livres sur le sujet dont un sur comment augmenter (devinez quoi ?) votre intelligence financière. Beaucoup de français n’aiment pas la comptabilité, les finances, les chiffres en général pour plusieurs raisons :

  • Raison 1 : Notre éducation familiale et notre instruction dans nos écoles ne la développe pas = manque de connaissances
  • Raison 2 : L’argent est encore associé à des images négatives comme voleur, vendeur sans état d’âme, etc. = idées reçue
  • Raison 3 : Notre mentalité bien « Frenchy » nous freine dans notre développement personnel = anticipations négatives

Les personnes riches ont pourtant fait l’effort de comprendre ce système puis ont payé des personnes pour suivre les évolutions pour maitriser et augmenter leur richesse.

Je vous le dis déjà, quand vous vous lancez dans cette voie, vous allez être seul et incompris. L’instruction donnée par notre scolarité nous permet d’apprendre un travail et rien d’autre. Par exemple, un jeune qui est bon en sciences peut être dirigé pour devenir ingénieur ou chercheur. Mais quand vient le temps de créer son entreprise ou déclarer ces impôts, il se retrouve souvent démuni et frustré de ne pas avoir de connaissances sur la finance pour l’aider. Ensuite, il devient père de famille et élève ses enfants en transmettant des valeurs morales, un héritage familial mais peu de conseils sur la finance. Dès fois même, à la longue, il se fait une idée négative de l’argent (résultat de son incompréhension et des médias) qui le pousse à protéger ses enfants en les dissuadant de faire certaines actions.

Cette histoire vous la connaissait non ?

Pour faire un parallèle avec moi, depuis que je suis devenu père de famille, j’étais dans ce même schéma. Puis j’ai décidé de vouloir éduquer ma fille en lui donnant tous les conseils sur lesquels elle va se poser des questions. De fait, j’ai décidé de développer ma curiosité en la laissant vagabonder au gré des sujets. Ainsi, j’espère lui transmettre cette envie de découverte.

Concernant la finance, vous avez pu voir ici et là, que je suis passé à l’action après mettre renseigner, informer pour développer mon épargne. Je veux assurer une sécurité pour ma famille et que l’argent ne soit pas une source de problème ou de désaccord comme on le voit trop souvent.

L’objectif n’est pas de tout connaitre sur tout mais de débuter à se former pour ensuite évoluer, augmenter ses connaissances pour aider son entourage (raison de ce blog) et construire un patrimoine en passant à l’action.

Robert T. Kiyosaki écrit dans son livre Père riche, père pauvre que  » Si vous voulez construire l’Empire State Building, la première chose que vous devez faire est de creuser un énorme trou et y bâtir une fondation solide. »

Investissez sur vous-même, faites une introspection et cherchez à apprendre tous les jours. Vous arriverez ainsi à surmonter les obstacles et notamment comprendre la finance pour mieux la dompter et ainsi vous enrichir.

Vous l’aurez compris en développant votre intelligence financière vous ferez du bien à votre compte en banque, à votre famille, à vos amis et aborderez la vie d’une manière plus sereine quand la retraite pointera le bout de son nez.

Pour ma part, je serais content si j’arrive à faire comprendre à ma fille les bases de l’intelligence financière pour qu’elle soit autonome sur le sujet de la finance pour gérer son patrimoine (en plus du mien) .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *