développement personnel

La perfection peut être contre productive !

Article inspiré par mon cousin Guillaume ( je lui dédicace ces quelques lignes 🙂 )

La perfection n’existe pas !

Loin de moi l’envie de vous donner des leçons mais juste vous relatez une expérience de vie.

Être perfectionniste peut avoir de bons côtés mais dans certains domaines vouloir rechercher la perfection sera contre productif.

Prenons l’exemple de mon cousin, il s’est lancé dans la photographie car au fil de ses pérégrinations, il est devenu passionné par le fait de prendre l’instant. Pour développer son business, il a pensé à la création d’un site web. Jusque là, la démarche est bonne cependant cette discussion nous l’avons eu l’année dernière.

Vous voyez où je veux en venir ?

Je vous donne mon exemple pour enfoncer le clou. Dès que j’ai entrepris de vouloir investir dans l’immobilier, j’ai décidé également de vous faire profiter de mon parcours pour vous donner des informations qui vous permettent de ne pas reproduire mes erreurs et gagner du temps.

Au regard de ces 2 cas, nous avons pas eu la même approche pour rayonner sur internet. Cependant, nous avons, tous deux, réfléchi pour concevoir une idée de notre business sur le long terme.

J’ai eu au téléphone dernièrement mon cousin. Il a mis en place une galerie pour promouvoir son activité sur le net mais son site est toujours en construction. Sa liste de clients grandit grâce à sa galerie mais je reste persuadé que s’il avait lancé son site dès le départ dans une version basique, il aurait développé son activité plus tôt.

Vous avez compris mes propos. Pour lancer une activité sur la toile, il n’y a pas besoin d’attendre la perfection. Il faut se lancer. Et on peut le faire pour le prix d’un abonnement mensuel chez un hébergeur pour pas chère.

Je vous recommande un livre qui est  » Lean Startup : Adoptez l’innovation continue » de Eric Ries. Ce livre développe l’idée qu’il faut lancer le rayonnement de son business le plus tôt possible. C’est à dire dès qu’on possède le cadre de notre projet, il faut le mettre en place pour savoir si notre idée est viable ou pas. Il va même encore plus loin puisqu’il nous explique que dès que notre site est mis en place, il faut créer un produit minimal viable pour obtenir ses premiers clients. Et quoi de mieux qu’Internet pour le faire rapidement. Je vous le répète Internet est un outil puissant qui a permis d’ouvrir d’autres horizons de pouvoir gagner sa vie.

Dans l’immobilier, la recherche du bien parfait peut aussi être préjudiciable !

Si lors de votre recherche de bien, vous êtes trop pointilleux ou trop à cheval sur vos critères de départ, vous risquez d’abord de perdre votre motivation car l’investissement immobilier est une démarche plus longue que le business sur le net. Mais surtout vous pouvez ne jamais vouloir passer à l’action. Et si vous ne passez jamais à l’action, vous ne pourrez pas développer votre « expérience de terrain » et vos compétences dans les domaines qui jalonnent un investissement immobilier.

perfection
Rechercher la perfection ne permet pas d’avancer !

En plus, comme la stratégie est d’investir dans l’ancien pour se créer des charges, il est certain que nos critères ne seront pas respectés. Il est donc important que vous définissiez les critères primordiaux et ceux dont vous pouvez vous passez ou que vous pouvez rattraper par des travaux de rénovation par exemple.

Cependant, il faut être pointilleux sur l’étude de marché pour essayer de définir les dépenses pour vérifier si le bien est rentable ou pas. C’est à dire qu’il faut prendre le temps de bien étudier le marché de la ville et développer ses connaissances pour faire la meilleure prévision possible de rentabilité sur le bien.

Conclusion

Personne n’est parfait et un bien ancien ne répondra jamais à vos attentes !

Cependant, soyez pointilleux pour entrevoir un bien qui possède un potentiel pour devenir rentable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *