Se payer en premier = première action à faire !

Alors aujourd’hui, un article d’une simplicité sans nom mais que certaines personnes n’appliquent toujours pas.

Que veut dire se payer en premier ?

De nos jours, on est rémunéré pour un temps de travail donné. On touche notre salaire et de bonne foi, on paye tous nos frais car on est de gentils citoyens. Et beaucoup se retrouvent à découvert en fin de mois sans pouvoir se faire plaisir dans la majeure partie des cas.

payez vous en premier pour éviter le découvert
Payez-vous en premier pour éviter le découvert !

Et si je vous disais qu’il est possible de se faire plaisir avec un SMIC.

Quoi ? Maintenant j’attends ton explication Laurent !

Et bien l’idée est simple = se payer en premier !

C’est à dire que dès que vous recevez votre salaire, vous mettez de l’argent de côté et après vous payez tous vos frais mensuels.

Cette pratique est simple à mettre en place en programmant un virement permanent.

Et pour éviter toutes tentations de vouloir s’en servir, par exemple, il suffit de déposer cette somme sur un autre compte pour éviter de le voir à chaque fois que vous consultez le solde du compte courant. Vous oubliez ainsi que vous constituez une épargne et vous n’avez pas la tentation d’y toucher. Cependant, cela va demander au départ un effort pour lutter contre vos habitudes. Il va falloir se dire que vous allez devoir vivre chaque mois sur la somme de votre salaire moins ce virement.

le livre référence expliquant comment se payer en premier
Le livre de référence expliquant comment se payer en premier.

Un livre détaille très bien cette pratique en racontant l’histoire d’un babylonien parti de rien est devenu riche en appliquant tout simplement cette technique. Ce livre s’appelle   » l’homme le plus riche de babylone » écrit par Georges S.Clason.

Je vous le recommande pour votre éducation financière et commencer un changement dans la manière de gérer vos comptes.


L’objectif est de vous constituer une épargne qui va vous permettre de rassurer votre banquier et surtout répondre aux aléas de la vie de façon plus sereine.

Beaucoup d’articles parle qu ‘il faut faire un virement de 10% au début. J’ai fais le calcul pour un jeune actif dans cet article ici.

Dans son cas, il met 35 euros par mois de côté. C’est pas beaucoup mais dès qu’il voudra acheter sa résidence principale ou son premier investissement locatif, il paraîtra plus sérieux que le jeune toujours à découvert chaque mois.

Bien évidemment, faire ce dépôt sur un autre compte implique un changement de sa manière de vivre. Il va falloir arrêter de vivre au dessus de ses moyens.

Mais il va falloir surtout savoir prioriser ses dépenses, les planifier. Au final, cette action va vous obliger à vous pencher sur la manière de gérer vos comptes.

Et de fil en aiguille, si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez vous renseigner, vous former pour investir cette épargne pour faire travailler votre argent.

Petit conseil : arrêter de voir le livret A comme le seul moyen d’épargner, il ne rapporte plus rien !

A vous de voir, ce que vous voulez faire le restant de votre vie.

Moi, en tout cas, j’ai décidé de créer ma retraite, si possible, avant ma retraite !

Et vous, combien mettez-vous de côté chaque mois ?

Quel placement financier utilisez-vous pour faire travailler votre argent de manière passive ?

1 commentaire sur “Se payer en premier = première action à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *