Finances,  Immobilier

Réfléchir comme un investisseur pour l’immobilier !

Devenir investisseur pour devenir propriétaire ! Que veux-tu nous dire Laurent ?

Il faut considérer l’achat de bien immobilier comme un investissement dans un placement financier.

Cela veut dire que vous allez devoir réfléchir à votre stratégie pour constituer votre patrimoine immobilier. Mais pour éviter de partir dans tous les sens, définir votre profil permet de simplifier votre recherche de bien immobilier. Ce travail est à faire au début pour donner une ligne directrice et cibler vos recherches.

Les 5 choses à prendre en compte pour connaitre son profil sont :

  • son âge
  • sa situation personnelle
  • ces objectifs personnels
  • l’horizon de placement
  • sa sensibilité au risque.
profil investisseur
Réfléchir à son achat immobilier comme un placement financier c’est d’abord connaitre son profil d’investisseur !

A partir de votre profil, nous verrons les caractéristiques que vous pouvez privilégier dans la recherche de votre bien. Bien évidemment, cette étude n’est qu’informatif. Chaque personne est différente et nos attentes peuvent changer au cours de notre vie.

C’est parti, définissons ensemble le profil d’investisseur qui vous correspond.

Quel est votre âge ?

Cette question peut paraitre bête, mais votre âge est le point de départ. Pour n’importe quel placement financier, l’âge est en théorie lié à votre sensibilité au risque. C’est à dire qu’en théorie, plus on est jeune et plus on peut se permettre de prendre des risques.

Quelle votre situation personnelle ?

Ici, cette question est très simple également. Soit vous êtes en couple, vous avez des enfants, et dans ce cas, vous serez plus prudent qu’une personne célibataire ou sans enfant.

Quels sont vos objectifs personnels ?

Chaque personne veut atteindre des objectifs personnels :

  • compléter ses revenus
  • financer les études de ses enfants
  • se constituer un patrimoine sur le long terme
  • préparer votre retraite
  • financer un projet immobilier
  • etc.

En fonction de vos objectifs, vous vous dirigerez vers un type de placement financier.

Quel est votre horizon de placement ?

Cette question permet de vous donner une échéance à vos différents objectifs. Par exemple, ouvrir une assurance-vie pour préparer sa retraite. Ou épargnez pendant 5 ans pour financer l’achat d’un bien immobilier. Il faut faire attention à ne pas prendre trop de risques élevés lorsque votre horizon de placement est court (type achat en bourse).

Quelle votre sensibilité au risque ?

Enfin, cette question dépend de votre personnalité et de votre capacité à accepter de prendre des risques.

Par exemple, si vous achetez des actions en bourse, il faut accepter que l’action chute le lendemain, ce qui signifie de perdre de l’argent.

A partir de vos réponses, vous pouvez connaitre votre profil d’investisseur qui sera :

  • soit prudent (= faible exposition au risque)
  • soit équilibré ( = équilibre entre performance et risque)
  • ou soit dynamique (= recherche de performance avec risque).

Maintenant quelle est le lien avec l’immobilier ?

Les questions précédentes peut être utilisé également pour définir votre profil d’investisseur en immobilier.

Si vous êtes en couple et/ou avec des enfants, vous allez rechercher des biens pour sécuriser l’avenir de votre famille. Vous seriez susceptible de chercher des biens dans des villes à forte demande locative et bien situés. Pour ce type d’investisseur de profil prudent, la caractéristique que vous allez privilégier est l’emplacement. Même si cela vous demande un effort d’épargne ou de participation à l’achat avec un apport.

Vous êtes plutôt un investisseur de profil équilibré, alors vous allez chercher d’investir à la fois pour vivre sereinement tout en gardant un équilibre de votre budget. Alors, vous irez plutôt vers un bien qui s’autofinance. Attention, je rappelle que l’autofinancement pour le banquier ne correspond pas au fait de rembourser vos mensualités avec vos loyers perçus (plus de détails ici).

Enfin, si vous avez un profil dynamique, vous recherchez la rentabilité (=complément de revenus) et vous n’avez pas peur de sortir des entiers battus. En suivant cette voie, vous êtes conscient que de faire des erreurs engendrent des frais. Mais ces frais sont réfléchies comme un investisseur avisé. Dans ce cas, vous allez rechercher des biens à rénover et déceler un bien qui demande parfois de gros travaux car vous êtes certain de trouver un locataire. Pour se faire, vous chercherez des biens, par exemple, dans des secteurs en devenir.

Vous voyez maintenant pourquoi, je vous parle d’investissement locatif. L’achat de bien immobilier se fera en fonction de votre tempérament et votre profil d’investisseur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *